Les protéines
Les protéines sont des macro-nutriments, la base de l'alimentation des êtres vivants ; ce sont les briques de notre corps. Un organisme humain adulte contient environ 10 à 12 kilos de protéines. Les protéines sont constituées de molécules appelées acides aminés, dont certaines sont des éléments essentiels de la vie des cellules (acides aminés essentiels)
On peut classer les protéines en deux grandes catégories : les protéines d'origine animale et les protéines d'origine végétale, vous trouvez ci-dessous les valeurs moyennes en protéines pour 100 grammes de quelques aliments.
Protéines animales :
Viandes rouges ou blanches : 18 à 22 gr
Poissons et crustacés : 13 à 20 gr
Fromages fermentés : 10 à 30 gr
Yaourts et fromages frais : 5 à 8 gr
Œuf : 6 à7 gr
Lait : 3,5 gr
Les protéines animales ont l'avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, mais la plupart d'entre elles contiennent autant, voire plus, de graisses que de protéines et ces graisses sont saturées. Donc si vous mangez 100 grammes de viande, vous aurez 20 grammes de protéines, mais aussi 20 grammes de lipides ! Les lipides sont les nutriments les plus riches au niveau calorique.
Protéines végétales :
Pois chiches, pois cassés : 20 à 33 gr
Lentilles, haricots secs : 21 à 25 gr
Amandes, noix, noisettes : 15 à 20 gr
Céréales: de 10 à 15 gr
Pâtes : 10 gr
Pains et biscottes : 7 à 10 gr
Une forte consommation de protéines sous forme végétale n'apporte le plus souvent que peu de lipides. Mais ces protéines ne sont pas complètes, elles ne comportent pas tous les acides aminés essentiels. Il faut donc combiner 2/3 de légumineuses avec 1/3 de céréales et un peu d'oléagineux pour avoir l'équilibre en protéines végétales dont nous avons besoin. Cependant certaines protéines végétales peuvent être riches en glucides (pain, pâtes) !
D'autre part, la plupart des protéines sont acides (en particulier les protéines d'origine animale), elles devront de ce fait être consommées dans des proportions raisonnables afin de ne pas perturber l'équilibre acido-basique du corps. Certaines protéines végétales (haricot mungo, riz basmati, quinoa...) sont toutefois alcalines.
La quantité de protéines recommandée pour une alimentation équilibrée est d'environ 50 à 80 grammes par jour suivant notre poids, notre âge et notre activité physique.